IS@M

Innovative Sustainable Agriculture in Mediterranea

A l’occasion de l’EC Day, le Centre de Recherches et d’Expérimentation des Alpes Maritimes (CREAM), 458 Route de Gattières à La Gaude, accueillera la présentation du projet de recherche IS@M, financé par le Programme Interreg Italie-France Maritime et les projets Antea et Finnover financés par Programme Interreg France-Italie ALCOTRA.


L'événement est organisé par l'Unité Mixte Technologique FioriMed (INRA-Astredhor Méditerranée). Les interventions seront précédées d'une série de sketchs (Funenbulle - Roquefort-les-Pins, AM), afin de présenter les contenus scientifiques de manière simple et ludique.

Le projet IS@M a pour objectif de développer, valider et optimiser une plateforme collaborative     regroupant des outils décisionnels innovants pour aider les entreprises agricoles à prendre les     meilleures décisions de culture éco-responsables au quotidien. 

A travers une co-conception participative (avec des instituts de Recherche et Développement, des stations expérimentales, des consultants et des entreprises), IS@M propose de développer une plateforme web et une application mobile permettant d'évaluer les risques sanitaires et épidémiologiques des cultures en temps réel, sur le terrain, sur tablette ou smartphone.

 

Le projet, financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), a l’objectif de renforcer le tissu entrepreneurial des « très petites, petites et moyennes entreprises agricoles » de la zone de coopération dans les filières prioritaires transfrontalières liées à la croissance verte.

 

Pour découvrir la liste complète des événements de la Journée de la Coopération Européenne : www.ecday.eu