GRAMAS

Sistema di monitoraggio subacqueo per la previsione e la gestione dell’insabbiamento dei porti

Contrat de conception et de développement de la plate-forme Gramas

Contrat de conception et de développement de la plate-forme Gramas
11 febrero 2019

La procédure d'appel d'offres pour l'attribution du service de conception et de développement de la plateforme de surveillance de la bathymétrie du projet GRAMAS est en cours d'achèvement, à la suite de la publication de la déclaration d'expression d'intérêt publiée en octobre 2018.

Le contrat prévoit la construction du système d’information GRAMAS cette année qui :

(i) représente une mise à niveau par rapport à l'ensemble des services numériques déjà offerts aux communautés portuaires, en ce qui concerne la surveillance et le contrôle des opérations portuaires, y compris en particulier le trafic maritime dans les eaux portuaires ;

(ii) implémente les fonctions de gestion d'un système à arrêts multiples ;

(iii) permet la numérisation et le stockage de données bathymétriques à des fins d'analyse et de visualisation sur la réalité virtuelle 3D.

Le système d’information GRAMAS permet de connaître en temps réel les bathymétries du port, d’intégrer ces données sur une plateforme de surveillance standard et ouverte du port et de programmer plus efficacement les interventions de dragage.

Naturellement, parallèlement au développement du logiciel, le projet prévoit d’acquérir, dans les prochains mois, des capteurs bathymétriques pour les ports de Savone, Gênes, Livourne et Piombino, qui transmettront les données des fonds marins à la plateforme.

Le développement de la plateforme, qui peut donc commencer dans les délais prévus par le projet, sera achevé à la fin des activités, fixées en janvier 2020.

Il convient également de souligner que la documentation technique basée sur l'appel d'offres était largement basée sur les études préliminaires et les activités d'expérimentation menées dans le cadre du projet SEDRIPORT avec chef de groupe la région autonome de Sardaigne, financées par le programme IT-FR MARITTIMO dans la I Notice et avis et dans lequel participe l'autorité du système portuaire de la mer Tyrrhénienne du Nord en tant que membre de la province de Livourne.