GRITACCESS

Grand Itinéraire Tyrrhénien Accessible

Evénement de lancement du projet
04 noviembre 2018
Bastia , hôtel de la Collectivité Territoriale de Corse
Ore: 09h - 12h

9h00 : prises de parole

M. Gilles SIMEONI, Président du Conseil exécutif de Corse, a adressé ses vœux et ses meilleurs encouragements pour les travaux à venir aux participants.  
Il a insisté sur la volonté de l’exécutif la CDC de s’inscrire dans des projets de coopération transfrontalière européenne et de s’ouvrir ainsi sur la Méditerranée.
Il a également indiqué qu’en ce jour de lancement du projet GRITACCESS, ses pensées allaient vers les victimes de la tragédie du Pont Morandi.

Mme Josepha GIACOMETTI, conseillère exécutive, a adressé ses meilleurs souhaits de bienvenue aux partenaires et a exprimé sa satisfaction quant à l’admission du projet GRITACCESS, qui correspond aux orientations fixées par le cadre du patrimoine de la Collectivité de Corse, et qui permettra d’intervenir, entre autres, sur un patrimoine bâti caractéristique du territoire transfrontalier.

M. Pierre-Jean CAMPOCASSO, Directeur de la CDC, a insisté sur le caractère transfrontalier du projet, et que la valeur ajoutée de ce projet résidait dans la capacité des partenaires à apporter une solution commune aux problèmes de mise en valeur et de mise en tourisme du patrimoine culturel.

M. Félix BACCI, chargé de projet, a indiqué que la réussite de ce projet, au niveau transfrontalier, résidait en grande partie sur la composante T1, qui a entre autres pour objectifs de créer une plateforme de gestion/données destinée au grand public et aux professionnels du tourisme, de proposer également une charte du grand itinéraire, et enfin de mettre en place une cabine de régie transfrontalière qui permettra au grand itinéraire de perdurer au-delà du terme du projet.


10h00 : visite de la tour de Miomu


Les participants ont ensuite pu visiter la tour de Miomu, dont les travaux de consolidation/restauration venaient d’être livrés.

La visite a été commentée par M. Romuald Casier, architecte et maitre d’œuvre de ces travaux.

La mise en valeur et la scénarisation de cette fortification défensive, caractéristique du patrimoine culturel corse, font partie des activités prévus dans le cadre du projet GRITACCESS.