ItinERA

Itinerari Ecoturistici in Rete per Accrescere la competitività delle PMI e la qualità dei servizi

Itinera Living Lab: 60 délégués italiens et français invités de la Chambre de commerce de la Maremma et Tirreno

Itinera Living Lab: 60 délégués italiens et français invités de la Chambre de commerce de la Maremma et Tirreno
24 septiembre 2018
Living Lab Livourno

Itinera living lab: 60 délégués italiens et français invités de la Chambre de commerce de la Maremma et Tirreno


La Chambre de commerce de la Maremma e du Tirreno a organisé le 12 Juin, le living lab de Itinera, au cours de quel 60 chefs de projet, les entreprises et les opérateurs touristiques de cinq régions italiennes et françaises concernées étaient invités de la Chambre de commerce pendant deux jours. Après avoir découvert la beauté et l'excellence de la Maremma au cours d'une journée pleine d'événements, ils ont continué à Livourne pour la deuxième journée du comité de pilotage.
L'événement a été particulièrement important car, pour la première fois, les itinéraires qui seront proposés au public ont été présentés à l'avance..

L'objectif d'Itinera est de créer un réseau et de développer des itinéraires communs entre différentes destinations touristiques. L'idée révolutionnaire de base est de s'adresser au même public en proposant des chemins partagés entre plusieurs territoires, plutôt que de se faire concurrence. Par choix, les itinéraires s'adresseront à des croisiéristes de niche, dédiés à des thèmes spécifiques tels que la gastronomie de qualité et la valorisation du patrimoine archéologique et culturel. Une autre caractéristique d'Itinera est d'impliquer dans ses activités des acteurs privés, chacun d'entre eux étant un protagoniste de l'excellence territoriale, et de dialoguer entre public et privé, pour arriver à la définition de propositions innovantes. Itinéraires qui, dans le but d'un tourisme de qualité, auront un regard privilégié sur l'écotourisme et qui raconteront des "histoires" liées au vin, aux Étrusques, aux autres peuples anciens de la Méditerranée et à la gastronomie. D'une destination à l'autre, de Cagliari à Portofino, d'Argentario à la Corse, de l'Ile d’Elbe à Toulon, les touristes peuvent faire des excursions d'une ou deux journées conçues spécifiquement pour maximiser notre richesse.

Une journée de "poids" particulier pour le projet, qui a atterri sur le territoire à peu près à mi-chemin de son parcours. La réunion living lab des partenaires a eu lieu en effet pour la première fois en Toscane. C'était alors le temps, d'abord de la Maremme, puis de la ville de Livourne : les 60 invités ont fait la première journée de discussion et de travail dans un lieu particulièrement pittoresque au cœur de la province de Grosseto. Le paysage de la Maremme a été en effet celui de la Rocca di Frassinello, la célèbre cave conçue par Renzo Piano, né de la collaboration franco-italienne entre Panerai di Castellare et Rothschild, propriétaire du Château Lafite, et continuer ensuite avec la visite de la Cantina Petra, cette fois à Suvereto, en province de Livourne, une cave conçue par Mario Botta, autre archistar, qui est le joyau de la couronne de l'œnologie toscane..

Les délégués sont en partie des représentants des partenaires publics du projet mais aussi de nombreux acteurs privés tels que les tour-opérateurs, les opérateurs touristiques, les représentants des entreprises et les réalités vertueuses des différentes belles régions concernées, chacune d'entre elles étant une grande destination touristique en quête du développement du potentiel encore à explo

rer.

 

 

 


Le Président de la Chambre de Commerce, Riccardo Breda, en a fait l'honneur.

"Je crois que la collaboration entre les institutions des différentes zones géographiques, telles que celles présentes pendant le living lab, est une possibilité d'un grand intérêt pour notre tourisme. La croisière est sans aucun doute un segment à développer et les perspectives sont excellentes. Il est beau de pouvoir accueillir au cœur de la Maremme et de Livourne, dans des structures d'excellence, les acteurs qualifiés de la planification touristique."