ItinERA

Itinerari Ecoturistici in Rete per Accrescere la competitività delle PMI e la qualità dei servizi

Retour sur l'Eductour avec Windstar Cruises en Corse
04 abril 2019

Mercredi 12 septembre 2018, Melissa Witsoe, Product Manager de la compagnie américaine Windstar Cruises atterrit pour la première fois en Corse, à l’aéroport de Calvi Sainte-Catherine. C’est un programme dense et particulièrement varié qui l’attend pour ces 3 jours de visites.
Calvi tout d’abord, avec sa Citadelle et ses ruelles où le silence est simplement ponctué des voix du concert polyphonique qui s’échappe de l’église St Jean Baptiste. Le lendemain, direction la Route des Vins de Balagne avec la visite de 2 caves réputées, pour de savoureuses dégustations : le Domaine Alzipratu à Calenzana et le Clos Culombu à Lumio.


Dernière étape balanine : l’Ile-Rousse, au marché coloré où les rencontres avec les producteurs sont spontanées, et sa plage de Marinella pour un déjeuner les pieds dans l’eau. Après avoir traversé le désert des Agriate, Saint Florent nous tend les bras : après une visite du village et un arrêt à l’atelier du glacier local José Salge, nous embarquons sur le bateau d’Actisub pour une randonnée palmée près de la plage du Lotu, à la découverte de la faune et de la flore sous-marine locales.


Tout cela creuse les appétits et la Cabane du Lotu est l’adresse idéale pour déguster des produits locaux et frais : accessible uniquement à pieds ou par la mer, ce lieu insolite a tout pour charmer les croisiéristes de Windstar.


Puis nous mettons le Cap à l’Est, vers Erbalunga où le lendemain à l’aube, nous partons avec Corse Altitude pour une balade en kayak de mer le long des côtes du Cap Corse, avec « spuntinu » dans une crique déserte. Le soleil se levant sur l’île d’Elbe restera un temps fort de cet éductour.
C’est au tour de Bastia ensuite de nous accueillir pour un tour de ville original, placé sous le thème des 5 sens : un atelier de création de parfum chez Solyvia pour démarrer, suivi d’une dégustation de canistrelli à la Biscutteria puis une visite de l’atelier-boutique de Zia Antonia pour découvrir combien traditions profanes et sacrées sont liées en Corse. Enfin, la Maison Mattei nous accueille avec une dégustation de Cap Corse et de Cédratine, deux boissons typiquement corses, dans la plus ancienne boutique de la ville, classée monument historique. Une dernière visite de la Citadelle où se niche le magnifique Palais des Gouverneurs, Musée d’Histoire de la ville et du Vieux Port, conclue cette après-midi de visite d’une ville authentique et pleine de charmes qui a séduit notre hôte.


Samedi 15 septembre 2018 : pour ce dernier jour, nous filons vers le sud de Bastia, en Côte Orientale. Premier arrêt à la ferme Bordeo qui cultive un jardin extraordinaire de plantes, arbres et arbustes de Corse et d’ailleurs. La visite du jardin s’adapte aux saisons et notre guide nous détaille les propriétés et usages de chaque plante cultivée et transformée en huile essentielle à la distillerie. Un atelier de fabrication de cosmétique bio nous permettra de repartir avec notre propre produit de beauté. Mais avant cela, c’est une belle dégustation de produits du jardin accompagnés de sirops maison à la verveine et au sureau qui nous attend. Enfin, dernière étape du voyage : le Parc Galea, un espace atypique qui s’étend sur 9 hectares avec musée interactif, jardins, expositions, parcours sensoriels… pour découvrir et comprendre l’histoire et le patrimoine de la Corse au sein de la Méditerranée et au-delà.

3 jours de paysages variés, de saveurs parfumées, d’activités originales qui, sans nul doute, ont donné de nombreuses idées à Melissa Witsoe pour les prochaines escales de Windstar Cruises en Haute-Corse.