Me.Co.

Mentoring e Comunità per lo sviluppo eco-sostenibile

Scouting et Animation - Les premiers avancements du projet

Scouting et Animation - Les premiers avancements du projet
16 enero 2019

Me.Co. entre dans sa phase de mobilisation et de recherche de candidats, l’objectif étant de trouver les bons  interlocuteurs pour diffuser le bon modèle de coopératives de communautés

Après une période estivale d’élaboration de la stratégie, les partenaires du projet Me.Co. sont entrés dans le cœur de la seconde activité principale du projet qui traite de la recherche de candidats et de l’animation du réseau.

Pour que le projet puisse rejoindre l’objectif de diffuser et de tester le modèle de coopérative de communauté comme une option déterminante pour la mise en place d’activités économiques dans les secteurs de l’économie bleue et verte, il est nécessaire de s’entretenir avec tous les acteurs des territoires fragiles comme peuvent l’être certains quartiers ou côtes dans le cadre d’une animation économique.

Les interlocuteurs seront des administrations locales, comme des maires ou encore des organismes publics d’animation comme des parcs naturels, des groupes d’action locale en Italie ou en France mais aussi des structures privées comme des organismes de formation professionnelle.

Entre les interlocuteurs à identifier et à contacter les partenaires énuméreront également les opérateurs privés plus ou moins bien organisés dans le cadre du tourisme, de l’agriculture et de la pêche artisanale.

Ces derniers pourraient reconnaitre dans le modèle de coopérative de communauté un outil utile pour lancer et formaliser certaines activités économiques liées au territoire et aux biens communs. Les citoyens en phase d’organisation seront également contactés afin de leur présenter le projet pour tenter de les impliquer et de leur fournir ensuite les services de formation et d’assistance technique prévus par le projet Me.Co.

Une grande aventure commence, elle impliquera beaucoup de rencontres, de nouvelles relations à cultiver et à entretenir pour que Me.Co. puisse devenir un moteur de développement dans nos régions, c’est parti !