Troisième Comité de Pilotage - Pise - 11 avril 2019 - Me.Co.
Me.Co.
Mentoring e Comunità per lo sviluppo eco-sostenibile
11 avril 2019 - Polo Navacchio SpA a accueilli à Cascina (Pise) le 3ème Comité de Pilotage du Me.Co. et a présenté le système toscan des coopératives de communauté.
Les travaux du Comité sont entrés dans le cœur du projet Me.Co. au Pôle Technologique de Navacchio, en présence du Chef de file - Université de Gênes DIEC et des partenaires GIP FIPAN - Groupement d'Intérêt Public Formation et Insertion Professionnelle Académie de Nice, GIPACOR - Groupement d’intérêt Public Formation et Insertion Professionnelle de l’Académie de Corse, Délégation Régionale des SCOP PACA et Corse, Legacoop Liguria et Legacoop Sardegna.
Comme les complexes travaux d’étude et d’analyse des besoins des coopératives de communautés, coordonnés par le Département d’Économie - UNIGE et réalisés par les différents partenaires dans leurs régions, ont été achevés, le Comité poursuit ses activités visant à promouvoir de nouvelles formes d'auto-entrepreneuriat et à soutenir, par le biais d'un réseau de services et d’organisations, le lancement de nouvelles coopératives de communauté dans les territoires transfrontaliers IT-FR.
De nombreuses initiatives publiques ont été déjà mises en place et planifiées par les partenaires dans leurs différentes régions pour diffuser les opportunités du projet Me.Co et pour faire connaître de nouvelles voies d’emploi indépendant, par le biais d’une planification participative qui parte des territoires et qui pourra être diffusée et soutenue également grâce aux activités du projet Me.Co.
Au cours des travaux du Comité, une attention particulière a été consacrée à la plate-forme TIC, qui est en cours de développement par le partenaire Polo Navacchio : les partenaires ont pu discuter les modalités d’organisation, de service et de technologie qui sont à la base de la définition et du développement d’un portefeuille de services pour la phase de démarrage des coopératives de communauté, à travers un réseau d’organisations et de compétences au niveau transactionnel.
La plate-forme sera illustrée lors de la prochaine réunion du Comité, qui se tiendra à l'automne à Cagliari.
Lors de la réunion du comité, le système toscan de coopératives de communauté a été présenté.
La journée a été introduite par le président du Pôle Technologique de Navacchio, Andrea Di Benedetto, qui a souligné à quel point ces initiatives sont le moteur d'une innovation sociale pouvant trouver dans la technologie et dans un réseau de personnes et de services les outils qui peuvent leur permettre de se développer.
Par la suite, le Conseiller de la Présidence de la Région de Toscane Vittorio Bugli a souligné que les coopératives communautaires constituaient une expérience unique pour relancer et pour valoriser les territoires, qui méritait d'être développée et soutenue de manière adéquate. Dans ce contexte, la Région Toscane a lancé un avis de financement de 1,2 million d’euros. Les 25 coopératives cofinancées ont été évaluées en fonction de la qualité de leurs projets et de leur capacité à assurer la viabilité économique de leurs projets du point de vue entrepreneuriale.
Nicoletta Buratti et Massimo Albanese de l’Université de Gênes ont présenté en détail les résultats de l’analyse des besoins dans les différents territoires transfrontaliers IT-FR, et ont engagé avec les coopératives de communauté présentes un dialogue sur les points critiques et sur les besoins de la phase de start-up.
Les coopératives de communautés ont donc pris la parole : il s’agit d’expériences différentes, mais qui partagent le désir de faire équipe et de s’engager dans de nouvelles opportunités de développement, promouvant des formes d’économie collaborative pour éviter le dépeuplement et l’abandon de leurs villages. Quelles sont les clés de leur succès ? Enthousiasme, engagement et planification !
Cinq coopératives de communauté ont raconté leur expérience et ont fourni un aperçu de l'expérience toscane. TerrAntica veut faire revivre la tradition de la production de soie en Toscane, autrefois répandue dans les provinces de Pise et de Lucca, en réalisant un jardin pour le développement de papillons indigènes et pour l’élevage de vers à soie qui suit un processus respectueux de l'environnement. Le centre culturel Compitese valorise et protège l’immense et précieux patrimoine botanique des anciens camélias de la région de Lucques. VIVI PETROIO, une coopérative composée de jeunes pour aider les jeunes qui ne veulent pas quitter leur village, se concentre sur le tourisme expérientiel. Filo & Fibra, une coopérative «rose» composée de femmes impliquées dans le développement d'un modèle d'économie circulaire basé sur la chaîne d'approvisionnement de la laine et du bois. L’écosystème municipal de Castell’Azzara, qui compte plus de 100 citoyens parmi ses associés, vise à relancer son territoire en tant que produit dans son ensemble, grâce à de nouvelles formes d’organisation.
Toutes ces coopératives partagent le même défi : donner un nouvel élan aux activités économiques des territoires respectifs, créer des nouveaux emplois et assurer la viabilité économique à moyen et long terme des projets qu’elles ont mis en œuvre.
Pour cette raison, il est très important que, d’une part, les institutions prêtent une attention particulière au soutien et à la promotion de ces formes d’auto-entrepreneuriat et que, d’autre part, il y ait des projets tels que Me.Co. qui encouragent avec des compétences, des outils et des services spécifiques la culture d’entreprise à 360 °.