Me.Co.

Mentoring e Comunità per lo sviluppo eco-sostenibile

Le projet

 

Ce projet d'une durée prévue de 36 mois a un dotation financière totale de  913.750  euros dont  776.687  provenant du Fonds Européens pour le Développement Régional ( FESR )

 

Le défi du projet : lutter contre le chômage, grâce à l’auto-entreprenariat.
UNIGE considère que l’auto-entreprenariat passe par un changement des mentalités dans la culture de l'entreprise, qui vise aux modèles socialement responsables de faire business, en mesure d’être une solution pour une économie durable axée sur le travail. Il identifie donc dans les coopératives, en particulier celle de la communauté, le prototype sur lequel construire un réseau transfrontalier de services de soutien pour l'auto-entreprenariat et encourager sa diffusion dans le tissu économique et social des filières prioritaires transfrontalières bleues et vertes (tourisme durable, agroenvironnement, filière agroalimentaire, énergie, services).
Le produit: L'idée est de créer un hub pour les entreprises coopératives, dans le but de promouvoir de nouvelles opportunités d'emploi dans la zone maritime, conformément aux caractéristiques sectorielles de la région. Le projet vise à encourager le développement de coopératives de communauté, grâce à un système de réseau de nouveaux services pour l’emploi.
Les principales réalisations: une plateforme ICT de services communs transfrontaliers pour l'emploi, qui offrirait un kit d’outils tels que le coaching et le tutorat pour la création de coopératives de communauté opérant dans les domaine des filières transfrontalières prioritaires et un prototype d'accompagnement pour faciliter les créations de start-ups.
Bénéficiaires : les associations, instituts de formation, polytechniques professionnels, bureaux pour l'emploi, qui pourraient offrir un nouveau modèle pour les chômeurs.
L'approche est celle du développement transfrontalier conjoint, de mise en commun des compétences spécifiques des partenaires. L’innovation est due à la typologie spécifique des coopératives de communauté, considerées comme le modèle le plus innovant au développement de services pour les économies locales.