Le projet

OMD | Observatoire des Marchandises Dangereuses

OMD appartient à la famille des projets européens Interreg Marittimo liés à la gestion des risques en environnement portuaire et à l’amélioration conjointe de la sécurité en mer.
OMD fait partie du cluster des projets de cette même famille aux côtés de 4 autres projets, ISIDE, Alacres 2, SINAPSI, et LOSE +. Ce cluster a décidé de mutualiser ses études, résultats et produits.
En s’attaquant à l’amélioration de la sécurité notamment dans le domaine du transport de marchandises dangereuses, les partenaires du projet entendent du même coup apporter des réponses à l’enjeu environnemental.

Avec le Projet OMD, l’Europe et les partenaires du projet souhaitent participer à l’amélioration de la sécurité en mer du transport des marchandises dangereuses. Pour ce faire, à travers une méthode de partage et de collaboration, les partenaires souhaitent se doter de nouveaux systèmes de contrôle et de monitoring qui intègrent l’existant mais améliorent et harmonisent le niveau actuel de surveillance sur les territoires qu’ils représentent. A l’issue du projet, l’observatoire mis en place aura vocation à être pérenne, voire même à s’élargir à d’autres territoires.

 

 

Données Clés :
Durée du projet : 36 mois
Lancement du Projet : 1er avril 2019
Fin du Projet :  31 mars 2022
Budget total : 2.066.764,70 €
Fonds FEDER : 1.756.749,99 €