Mobilité des étudiants-entrepreneurs & jeunes talents sur l'espace transfrontalier franco-italien
14 diciembre 2021

Suite à notre appel à candidature organisé dans le cadre du projet européen STEP (Student Transnational Entrepreneurship Program), nous avons offert la possibilité à des jeunes diplômés, étudiants-entrepreneurs, porteurs de projet et jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans de la zone transfrontalière franco-italienne de réaliser une mobilité d’une semaine dans une autre région de la zone transfrontalière.

 

Durant cette mobilité transfrontalière, les candidats ont bénéficié des avantages du STEP Hub Network, à savoir :

  • l’accès à un réseau transfrontalier de structures d’appui à l’entrepreneuriat ainsi qu’aux compétences nécessaires à la construction de leur projet (rdv qualifiés, ateliers, réseaux et événements professionnels);
  • un hébergement et la mise à disposition de locaux professionnel équipés (coworking ou pépinière / incubateur) ;
  • un mentor durant le séjour de “softlanding” pour les accompagner et les guider lors de leur séjour ;
  • des conseils pour l’organisation du séjour ainsi qu’un accueil une fois sur place.

Les équipes ont pu faire une présentation de leur projet (pitch), bénéficier d’ateliers thématiques et d’un appui en matière de communication.

 

Zoom sur les différents projets :

Le projet TRILOOP a ouvert le bal. Cette équipe composée des jeunes étudiants-entrepreneurs Toulonnais Valentin Garcin, Sandra Huon, Axel Forestier, Alizé Ryckeboer et Alan Bonmort, a eu l’opportunité de se rendre en Sardaigne du 30 août au 4 septembre dernier. Accueillis par le partenaire Sarde du projet européen STEP, l’incubateur de l’Università degli Studi di Sassari (UNISS), cette semaine leur a permis d’échanger à propos de la marque de triathlon performante et écoresponsable qu’ils développent. L’innovation de ce projet réside dans le cycle de vie des vêtements et des matières recyclées. Ils ont profité de ce cadre exceptionnel pour réaliser un shooting photo de leurs derniers produits.

 

 

En allant à la découverte de cet écosystème Sarde, nos 5 étudiants toulonnais ont fait la rencontre de Sabrina Sanna, Riccardo Contu et Francesco Sanna.

Ces 3 membres de l’équipe Empower, nous ont ensuite rendu visite à Toulon du 6 au 10 septembre. Ils souhaitent développer une plateforme e-learning qui permettrait aux jeunes de 14 à 20 ans d'identifier leurs soft skills, et d'améliorer l’apprentissage de ces derniers. Cette plateforme pourrait également servir aux enseignements à des fins pédagogiques.

 

Andrea Gualandi et Matteo Checchi, jeunes entrepreneurs venant tout droit de Toscane, nous ont rendu visite à Toulon du 27 au 2 octobre dernier. Leur projet C.G.U (Centro Gestione Utenze) vise à simplifier la vie des clients. Ils apportent une solution aux problématiques de fourniture d’énergies, gaz et internet / téléphonie aux consommateurs finaux. Les conseillers œuvrent chaque jour pour offrir le meilleur service, la meilleure assistance, au juste prix pour les utilisateurs tout en favorisant l’accès aux nouvelles énergies vertes.

 

La Corse fut également à l’honneur cette année avec Mohamed Akrichot, jeune porteur de projet souhaitant développer l’application mobile Tiela. Nous l’avons accueilli dans les locaux de TVT Innovation à Toulon du 8 au 12 novembre dernier. Il souhaite développer une plateforme de service entre particuliers.

 

En guise de souvenir de cette mobilité transfrontalière franco-italienne, et afin d’encourager ces jeunes entrepreneurs dans le développement de leur projet, une vidéo a été réalisé pour chaque équipe.

Nous vous proposons de découvrir chaque projet en images : https://vimeo.com/tvtinnovation

 

Plus d’information sur le projet européen STEP : http://interreg-maritime.eu/fr/web/step1/projet

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe de TVT Innovation :

Laetitia AMIOT / Clara BARRIOS : europe@tvt.fr