Il progetto - MON ACUMEN
MON ACUMEN
MONitorage Actif Conjoint Urbain-MaritimE de la Nuisance
Le projet
Le projet MON ACUMEN (Monitorage actif conjoint urbain – maritime du bruit) a pour objectif de réduire l’impact sonore dans les ports commerciaux de l’aire de coopération (Livourne, La Spezia, Cagliari et Bastia) en développant une méthodologie commune d’analyse de la description de nuisances sonores et de détection du bruit, une conception partagée des systèmes de monitorage, et une collecte et un contrôle unitaire des données recueillies, éléments nécessaires à l’établissement d’une planification efficace, telle que préconisée par la Directive 2002/49/CE.
En effet, le bruit produit par les infrastructures portuaires impacte quotidiennement la vie de milliers de personnes dans l’aire du programme. La présence d’aires portuaires opérationnelles 24h/24 perturbe fortement la quiétude des quartiers résidentiels environnants, souvent situés à peu de distance des sources les plus importantes de nuisances sonores. La valeur ajoutée du projet MON ACUMEN réside dans le fait que celui-ci permet non seulement de concevoir et de réaliser des systèmes de détection du bruit conformes aux standards nationaux et européens, mais également de comparer et de classer les données recueillies en informations utiles pour la politique des transports, tant en Italie qu’en France. En effet, pour qu’une planification portuaire soit efficace, il est nécessaire de mettre en place, conjointement aux autres ports du système, une activité de surveillance acoustique et de mesure du bruit pour tout ce qui concerne les opérations portuaires.
En ce sens, le projet MON ACUMEN représente un avantage pour les ports, les villes environnantes, mais aussi pour les régions en phase de mise à jour de la cartographie classique.
Le budget global du projet s’élève à 1.830.050 euros, montant financé par le Programme transfrontalier IT – FR Maritime et à raison de 85 % par FESR.