Che cosa realizza?

INTERMED s’insère dans le contexte du risque d’incendie dans les interfaces habitation/espace naturel. L’Objectif principal d’INTERMED et de recenser les moyens efficaces pour réduire la vulnérabilité de ces secteurs. Pour faire ceci, le projet est divisé en trois parties :

  • Identification et cartographie des risques d’incendie aux interfaces

  • La présence de végétations à proximité du bâtiment

  • Des actions pilotes visant à réduire la vulnérabilité des zones d’interface

 

COMPOSANTE M - Management : 

L'objectif de la composante M est la gestion du projet sous ses différents aspects: gestion des activités, communication entre les partenaires, réalisation des produits, production de rapports de suivi physique et financier.

 

COMPOSANTE T1 - Identification du risque incendie dans les interfaces forêt/habitat et évaluation de la vulnérabilité des bâtiments liée à la présence de végétation aux abords des constructions : 

 

Cette composante a pour but d’identifier le risque incendie aux interfaces habitat/espace naturel et d’évaluer la vulnérabilité des constructions liée à la présence de végétation aux abords des constructions. Pour cela, le projet prévoit trois activités :

Tout d'abord la rédaction d'une synthèse des dispositions législatives et/ou réglementaires concernant le débroussaillement pour l’ensemble des territoires du programme. Ensuite, une recherche des causes et conséquences de dommages sur le bâti et la végétation ornementale sera réalisée.

La seconde activité à pour but de produire des cartes d'interfaces forêt/habitat associées à des cartes de risques intégrés. Pour cela une méthodologie sera mise en place pour calculer le risque en se basant sur différents critères relatifs aux habitations, à la végétation et aux enjeux. Une seconde partie de cette activité sera dévolue au pilotage de l’extension de ces cartes aux autres régions du programme en faisant notamment un diagnostic des données spatiale disponibles.

 

La troisième activité aura pour but de définir des préconisations d’aménagement de la végétation pour les bâtiments aux interfaces forêt/habitat. Des expériences seront réalisées pour étudier la vulnérabilité des bâtis et la composition des fumées. Différents scenarii de feux seront implantés dans un modèle numérique pour obtenir les sollicitations thermiques, la production de fumées et le comportement au feu dans la végétation. Ces valeurs seront ensuite comparées aux valeurs seuils admissibles.

 

 

COMPOSANTE T2 :  Actions pilotes pour la réduction du risque incendie aux interfaces habitat/espace naturel

 

Cette composante a pour but tester différentes actions afin de mettre en évidence les points positifs et négatifs de chaque intervention et ainsi définir quelles actions sont les mieux adaptées pour réduire le risque incendie au niveau des interfaces. Celle-ci se divise en quatre parties :

  • La conduite de projets pilotes sur la création d’association ou de communauté firewise.

  • La mise en place d'actions pilotes d’investissement structurels seront testées avec notamment :

    • La création de petites infrastructures (coupe-feux, espaces défensifs et voie d’évacuation) pour réduire le risque incendie.
    • Des tests de moyens d’autoprotection à destination des populations vivant dans des zones à haut risque d’incendie de forêt.
    • La mise en place de signalétique indiquant les voies d’évacuation ou les zones de rassemblement à destination des populations (résidents et touristes) se trouvant dans des zones d'nterface forêt/habitat très touristique.

 

  • La mise en place de moyens d’interventions pour réduire le risque incendie comme la mise en place d'une colonne mobile de volontaires régionaux en région Ligurie en vue d’intervenir rapidement en cas d’incendie de végétation sur une interface forêt/habitat.

  • L'intégration de différents outils d’évaluation des risques (cartographie, outil de planification, modèle de vulnérabilité) dans la
    plateforme VULNINTERMED. Ces outils permettront de mettre à disposition un instrument collaboratif efficace pour la gestion du risque au niveau des interfaces forêt/habitat. Sur la base des résultats obtenus sur la plateforme, un jardin pilote sera mis en place en vue de faire des démonstrations publiques sur l'aménagement des abords des constructions dans les interfaces habitats/espace naturel.

 

COMPOSANTE C :  Communication

Les activités de la composante C viseront à :

  • Définir une stratégie de communication en collaboration avec tous les partenaires.

  • Mettre en place différents  événements de communication ayant pour objectif de faire connaître et promouvoir les activités du projet et  d'en diffuser les résultats. En ce sens, 5 événements de communication régionaux seront réalisés en Corse, en PACA, en Toscane, en Sardaigne et en Ligurie. Tous les partenaires participeront aux événements de communication pour permettre de comparer les territoires, leurs expériences et les activités réalisées.

Les activités de communication du projet INTERMED seront soutenues par d'intenses échanges d'informations et retours d'expériences avec les autres projets simples du cluster incendie (MED-PSS, MED-COOPFIRE et MED-FOREST) ainsi qu'avec le projet de coordination MED-Star.

 

INVESTISSEMENTS RÉALISÉS :

 

  • Construction de la Plateforme EXPLORII et instrumentation pour la collecte de données
  • Projet pilote pour la création de 3 communautés firewise dans les zones d'interface forêt-forêt
  • Mise en oeuvre de petites infrastructures pour réduire le risque d'incendies de forêt dans une zone résidentielle
  • Projet pilote pour la mise en place de moyens structurels pour la réduction des risques et l’autoprotection des populations
  • Création et installation d'une signalétique dédiée pour indiquant les voies d’évacuation et les zones de rassemblement
  • Projet pilote de mise en place d’une colonne mobile pour une intervention rapide
  • Construction d’équipements de télécommunications pour le directeur des opérations d'arrêt